Show currencies in:

INFOLINE :+33 (0) 9 751 81 697

Philippines

La République des Philippines, située dans l’océan Pacifique, est constituée de 7017 îles. Un peu plus de 2000 seulement sont habitées, alors qu’environ 2400 îles n’ont même pas reçu de nom. Elle est bordée à l’est par la mer des Philippines, à l’ouest par la mer de Chine et au sud par la mer des Célèbes.


Luçon est l’île la plus vaste. Elle abrite la capitale, Manille, ainsi que la Cordillera Central, chaîne montagneuse que nous vous conseillons de visiter, en particulier Batad et Banau, si vous ajoutez à votre séjour plongée des visites terrestres. Au sud de Manille, on trouve deux sites particulièrement riches et proches de la capitale : Anilao et Puerto Galera.

Au centre, le groupe des Visayas comprend les îles de Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate, Samar et Leyte. C’est l’archipel le plus intéressant pour la plongée, que ce soit Moalboal avec Pescador Island, Malapascua au nord de Cebu, le sud de Negros avec Dauin et Apo Island, et bien sûr Bohol avec Cabilao et la fameuse Panglao et Balicasag island… tous ces sites de rêve et tant d’autres se situent dans cet archipel.

Au sud, Mindanao est la deuxième île par sa superficie ; ses principales villes sont Davao & Zamboanga. Au sud-ouest de Mindanao se trouvent les îles de Sulu, proches de Bornéo. Camiguin est aussi un lieu de villégiature très agréable.

Enfin, à l’ouest des Visayas, s’étend l’archipel de Palawan qui compte à lui seul plus de 1700 îles, dont le récif de Tubataha et celui d’Apo Reef, les deux Mecque de la plongée aux Philippines.

L’Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont eu une grosse influence sur la culture philippine, mélange unique d’Orient et d’Occident.

Les ethnies philippines sont très nombreuses, les groupes les plus importants sont les Tagalogs (ou Filipino), les Visayas (ou Cebuano), les Ilocano (ou Iloco). Ces populations se sont métissées au cours de leur longue histoire avec des Indiens, des Chinois, des Arabes, des Espagnols et des Américains.

Près de 85 % de la population philippine est de religion catholique. Les musulmans des îles du Sud constituent le second groupe religieux, même s’ils ne représentent que 5 % de la population.

L’anglais est l’une des deux langues officielles des Philippines, avec le filipino. Quant à l’espagnol, qui a été la langue officielle du pays pendant trois siècles, il n’est parlé que par une minorité sans cesse décroissante d’habitants.

Choisissez vos Styles de Plongée Préférées

Voir Tous les Types de Plongées

Les sites de plongée aux Philippines combleront les plongeurs les plus exigeants par la variété des plongées : jardins de corail, tombants, épaves de la ww2 à Coron, plongées dérivantes. On y trouve 2400 espèces de poissons et plus de 500 espèces de corail, et une faune Macro incroyable: antennaires, hippocampes pygmées, crevettes arlequins, Poisson fantômes, et les 3 sites où vous avez la garantie de voir des requins baleines…

La plupart des îles montagneuses sont recouvertes de forêts tropicales d’origine volcanique, comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité, tel le Pinatubo. L’archipel est aussi soumis aux typhons, plus particulièrement entre mai et octobre.

Le relief de ces îles se caractérise d’une part par des chaînes montagneuses aux plaines étroites et peu nombreuses et d’autre part par la proximité de fosses marines parmi les plus profondes du monde, avec plus de 11000 mètres à l’est de Mindanao. Toutes les îles possèdent des plages, mais ces dernières sont le plus souvent étroites. La plupart des îles étaient couvertes de forêt tropicale, mais la déforestation a réduit considérablement sa surface.

Les forêts tropicales humides et les côtes des îles des Philippines font le bonheur des oiseaux, des plantes, des animaux et créatures marines. C’est l’un des dix pays les plus divers biologiquement parlant, au top ten en terme de biodiversité. Environ 1100 espèces de vertébrés peuvent y être trouvées, incluant plus de 100 espèces de mammifères et 170 espèces d’oiseaux. On dénombre 13500 espèces de plantes dans le pays, dont 3200 sont uniques aux îles. Les forêts tropicales humides regorgent d’espèces florales, y compris des types rares d’orchidées et de rafflesia.

Les eaux philippines englobent 2,2 millions de km2, offrant une faune marine unique et diverse. C’est l’une des parties importantes du Triangle de Corail. Bien que les pêcheurs aient longtemps pratiqué la pêche à la dynamite ou au cyanure, le développement touristique a eu pour effet de stopper ces dernières activités, destructrices, et pour les remplacer par l’éco-tourisme, en plein développement. On y trouve 2400 espèces de poissons et plus de 500 espèces de corail.

Pour toutes ces îles, il est conseillé de combiner les itinéraires entre, par exemple, une semaine à Malapascua, où vous admirerez les majestueux requins renards, et une semaine à Panglao Island, pour une plus grande richesse corallienne. Les amateurs de macro seront comblés par une semaine à Dauin et une semaine à Anilao ou à Puerto Galera.

Les amateurs de gros s’orienteront vers Tubbataha et Ticao, où vous aurez 100 % de chance de voir, non pas un, mais plusieurs requins baleines, ainsi que des mantas au Manta Nowl à Ticao

Suivant votre durée de séjour, nous vous conseillons de vous rendre sur une île pour une semaine, deux îles pour 2 semaines, et 3, voire 4 îles à partir de 3 semaines de séjour.

Nous avons ajouté à notre offre des safaris, plutôt réputés dans la zone.

On compte plusieurs bateaux de croisière qui croisent aux Visayas en été et en hiver, et sur Tubbataha Reef de mars à mai. Ce sont de très gros bateaux, d’anciens cargos réaménagés pour la vie de plongeur, avec des équipes à bord particulièrement professionnelles.

Laissez-nous organiser vos séjours à la carte, au meilleur prix, avec un service personnalisé, être vos ambassadeurs auprès des opérateurs, pour ne vous soucier que de plonger.

Philippines FAQ (Cliquez pour ouvrir)

Q:Quelle est la meilleure saison pour plonger dans Philippines?
Q:Quelle est la meilleure saison pour plonger dans Philippines?
Q:Quelle est la meilleure saison pour plonger dans Philippines?

ASIAQUA TWITTER FEED


Suivez Nous