Show currencies in:

INFOLINE :+33 (0) 9 751 81 697

Donsol-Ticao

Volcan, Requins Baleine, Manta et Bien Plus !

La ville de Donsol se trouve à la pointe sud-est de la grande Île de Luzon dans la province de Sosorong. Cette ville est devenue une destination très réputée depuis une dizaine d’années pour être une des 5 zones au monde ou se réunissent les requins baleine en grande quantité. De novembre à juin, la présence de ces géants des mers fait le spectacle pour notre plus grand plaisir.

Il est interdit de plonger dans cette zone, c’est donc avec palmes, masque et tuba que vous partagerez des moments d’éternité avec un voire plusieurs spécimens du plus grand poisson du monde.

Le tout est très organisé et surveillé par des volontaires du WWF qui sont à bord pour s’assurer que les règles sont parfaitement respectées.

Avant de vous immerger, vous serez enregistré au centre des Butanding ou un court film vous informera sur les conditions d’approche des géants des mers. Puis vous embarquerez sur une Banca par petit groupe, accompagné d’un BIOman (Butanding Interaction Officer) qui se chargera de vous encadrer durant ce trip de 1 à 2 heures.

Dès qu’un requin est repéré par les guetteurs du bateau, le capitaine fera une manœuvre délicate pour vous amener sur une route parallèle : vous pourrez à ce moment-là vous immerger et profiter du spectacle des requins se nourrissant la gueule béante !

De novembre à janvier les conditions météo sont rarement idéales, car la province est arrosée de nombreuses tempêtes tropicales et parfois de typhons. Les mois les plus conseillés sont donc de février à juin, qui est la meilleure saison dans presque toute les Philippines.

Donsol est facile d’accès par l’aéroport de Legazpi, qui est facilement joignable soit de Manille soit de Cebu. Nous conseillons ce séjour en complément d’autres îles aux Visayas ou bien d’une croisière à Tubbataha, les mois de meilleures saisons concordantes.

Vous pourrez ainsi durant le même séjour passer 2 ou 3 nuits à Donsol avec 2 séances de PMT avec les requins baleine, suivi d’un séjour plongée ou farniente à Ticao, avant de regagner facilement l’Europe au départ de Manille.

Pour les familles, la région compte également de nombreuses possibilités d’excursions ou de trecks à pied, à cheval ou en quad, sur les pentes du Mont Mayon par exemple, le Volcan qui domine Legazpi.

Nous proposons des formules clés en main de votre arrivée à l’aéroport et jusqu’à votre départ, qui incluent : minimum 2 journées avec les requins baleine, 3 ou 4 jours de plongée à Ticao, le tout complété par des excursions à la carte suivant vos souhaits et désirs.

L’île de Ticao fait partie de la province de Masbate. Située à 1h30 de Banca de Donsol, capitale Philippine des requins baleine.

Ticao est l’archétype de l’île tropicale : grandes plages de sable, la mer y est translucide, les cocotiers sont présents partout et les habitants, majoritairement des pêcheurs ou des éleveurs, vivent au gré des saisons.

Ce petit coin de paradis est encore méconnu, mais il est certain qu’il deviendra dans quelques années une destination courue.

Le site de plongée qui attire les homo-palmus que nous sommes est le Manta Bowl, qui est un site situé en plein milieu de la Ticao Pass, qui sépare Donsol dans la province de Bicol et Ticao. À cet endroit la profondeur avoisine les 300/400m.

Le Manta Bowl est un sec situé à 4 milles nautiques de l’île de Ticao. À cet endroit la profondeur est de seulement 10 a 20m sur une surface de plusieurs hectares, c’est donc une parfaite station de nettoyage pour les raies manta qui sont régulièrement observées sur ce spot. La passe, du fait de sa profondeur, attire aussi d’autres pélagiques comme les requins baleine, qui sont très nombreux dans la zone, mais également des requins marteau, renard…

Les autres sites de plongée accessibles de Ticao se trouvent dans l’archipel de San Miguel situé au nord de l’Île de Ticao. Il faut environ 40/45 minutes de Banca pour rejoindre ces îles. Sur ces sites exposés au courant (les îles étant très proches les unes des autres, cela crée des passes) évoluent principalement des créatures macro qui enchanteront les photographes.

Pour les plongeurs, accompagnés de non plongeurs ou pour des familles, San Miguel constitue un très beau spot de snorkeling.

En Construction Asiaqua

Partager « Asiaqua

Remplir Le Formulaire










ASIAQUA TWITTER FEED


Suivez Nous