Sipadan

Sipadan

Une Oeuvre d’Art Inviolée !

Sipadan “La perle inexploré”, disait Cousteau qui fût l’un des premiers à plonger dans ces eaux en 1989 lorsqu’il réalisait le film « Le Spectre de la Tortue » dans la célèbre grotte cimetière de tortues marines.

Sipadan est une destination les plus recherchée pour l’abondance de sa faune sous marine. En général, on peut observer lors d’une journée de plongée :

Une cinquantaine de tortues vertes, une douzaine de requins de récifs, le fameux bans de barracudas de Barracuda Point, des carangues pars centaines, fusiliers, platax et perroquets à bosse broutant sur le platier….

Les plongées se font le long d’un mur encerclant l’ile à 90%, qui tombe entre 600 et 1200 mètres de profondeur. La visibilité s’étend de 15 à 30 mètres, mais peut subitement changer. La température est d’une moyenne de 29° toute l’année. Les Plongées sont accessibles à tous niveaux, un peu de courant mais rien de bien inquiétant par rapport au spectacle qui vous attend.

En 2004, le gouvernement malaisien a ordonné à tous les opérateurs hôteliers et de plongée sous-marine de Sipadan de déménager leurs installations hors de l’ile avant la fin de l’année. Cette initiative est essentiellement destinée à préserver l’équilibre de l’écosystème de Sipadan et ses environs.

La plongée est toujours autorisée à Sipadan avec des opérateurs installés sur les iles voisines la plongée et se pratique au compte goutte, pas plus de 120 plongeurs par jour, en gros seulement 14 permis de plonger par jour et par resort sont délivrés, avec quelques petits arrangements possibles puisque un permis autorise 3 voir 4 plongées sur les sites…

Nous avons sélectionné et tester pour vous des Resorts à différents tarifs, implantés sur l’ile de Mabul. A partir de Mabul, vous pouvez plonger à Sipadan, mais aussi autour de l’ile de Mabul, Kapalai. La majorité des Resorts que nous avons sélectionné proposent, inclus dans leurs forfaits, la plongée illimitée, en autonomie, sur le Récif Maison !

Autour de Mabul, lla topographie est différente de Sipadan. Peu de murs, mais plutôt des plongées en eau peu profonde le long de récifs qui glissent progressivement vers un fond sableux pour Mabul. Kapalai abrite des récifs artificiels sur un fond sablonneux et légèrement boueux (Muck Dive), qui fixent la faune et les étranges créatures de la zone…

Mabul et Kapalai, situées à quelques encablure de la ligne Wallace, sont renommées pour la profusion de faune exotique, vivant proche du bord, où l’eau est riche en nutriments et nourriture.

On peut observer des douzaines d’espèces de nudibranches, crevettes, crabes, murènes et poissons tropicaux par centaine. Le paradis pour les amateurs de faune macro. Des espèces rares, comme les poulpes Mimic et à anneaux bleus, les seiches flamboyantes et les poissons mandarins qui peuvent être repérés autour de l’ile de Mabul & Kapalai, ainsi qu’une multitude d’hippocampes et de poissons fantômes !

Plonger à Kapalai est facile et spectaculaire: fonds sableux et patates de corail attirent une faune macro semblable a celle de Mabul, ainsi que différentes variétés de poissons.

Si vous n’avez encore jamais plongé à Mabul ou Sipadan, n’hésitez plus! Vous ne serez pas déçus tant les plongées sont surprenantes et magnifiques et l’environnement dépaysant à souhait : visite du village des pêcheurs, nager et pêcher avec les enfants..

Vous n’aurez qu’une envie en quittant Mabul, c’est d’y revenir au plus vite !

back to top