Visayas

Visayas

îles Tropicales de rêves, Paysage sauvages, Coraux et Requins !

Les Visayas constituent une large zone qui regroupe une myriade de sites de plongée exceptionnels, accessibles à tous les plongeurs quelle que soit leur expérience : Leyte, Bohol avec Cabilao ou Panglao, Malapascua & Moalboal à Cebu, la région de Dumaguete à Negros, ou Apo Island sont les plus populaires.

De somptueuses formations coralliennes et une multitude d’espèces de poissons tropicaux peuvent être observés, la visibilité est en général excellente, ce qui fait des Visayas un paradis pour les photographes et vidéographes.

On peut parfois y croiser du pélagique comme les requins marteaux, requins renards ou requins baleines. La profondeur varie entre 15 et 50 mètres.

Les Visayas constituent une large zone qui regroupe une myriade de sites de plongée exceptionnels, accessibles à tous les plongeurs quelle que soit leur expérience : Leyte, Bohol avec Cabilao ou Panglao Island, Malapascua & Moalboal à Cebu, la région de Dumaguete et Dauin à Negros, ou Apo Island ou Siquijorsont les plus populaires.

Cebu

Cebu est la plus ancienne et la seconde métropole du pays. Elle est renommée pour ses plages de sable fin, ses vieux forts, sa vie nocturne active et l’hospitalité de ses habitants, les Cebuano. La province offre des sites de plongées fantastiques, à quelques minutes de l’aéroport international de Mactan.

L’île de Cebu est étendue sur la longueur, c’est une très fine langue de terre située au milieu de l’archipel philippin. On y trouve des plongées peu profondes le long des récifs, accessibles aux débutants, ainsi que des plongées dérives ou en cave pour les plus expérimentés.

De somptueuses formations de corail et une multitude d’espèces de poissons tropicaux peuvent y être observés. La visibilité est en général excellente, ce qui fait des Visayas un paradis pour les photographes et vidéographes. On peut y croiser du pélagique comme les requins marteaux, requins renards ou requins baleines. La profondeur varie entre 15 et 50 mètres.

Les sites les plus connus sont ceux de Moalboal, et l’île de Malapascua.

Moalboal

Moalboal se situe sur la côte ouest de Cebu, et se distingue par ses tombants devenus l’habitat d’une faune variée. On y trouve des sites faciles entre 3 et 10 mètres, qui plongent dans les abysses jusqu’à 40 mètres et plus.

Le plus connu est Pescador Island, qui compte parmi les meilleurs sites des Philippines. Ses tombants abrupts et la beauté de ses grottes, parmi lesquelles « la cathédrale », fascinent les plongeurs du monde entier. Vous y trouverez de nombreuses espèces de coraux durs et mous, des anémones, des éponges, des mérous, des tortues, des serpents de mer…

La période propice pour les requins-marteaux ou pointes blanches est de janvier à mai, mais Pescador est aussi célèbre pour ses sardines runs, ses requins renards et le passage régulier de requins baleines durant leurs migrations

Malapascua

L’île de Malapascua est située au nord de Cebu. C’est une île célèbre pour Moha Shoal, son fameux site de requins renards. On y trouve également des tombants magnifique. On peut y apercevoir de nombreuses espèces rares : poissons mandarins, de nombreux nudibranches, des hippocampes pygmées, poissons crapauds, poissons scorpions, pour n’en citer que quelques-uns. Nos sites préféré sont l’île de Gato et celle de Calanggaman, proche de Bounty Beach, où vous résiderez certainement.

Bohol

Au coeur des Visayas, Bohol s’offre aux visiteurs avec ses « collines de chocolats », ses Tarsiers, ses eaux cristallines, ses lagons cachés et la gentillesse de ses occupants. L’île est idéale pour tous les plongeurs, proposant des sites adéquats à tous niveaux. Les sites de plongée ne manquent pas, les plus fabuleux sont ceux de Panglao, Balicasag et Cabilao.

Panglao Island

Panglao est situé à la pointe sud-ouest de Bohol. Les zones ouest et nord offrent de magnifiques plongées. On y trouve un récif peu profond (5/6 mètres) qui descend jusqu’à 60 mètres.

La vie marine y est d’une richesse incroyable, mariant variété de coraux mous et durs, bans de thons, carangues, mérous, maquereaux, poissons chirurgiens… Des raies mantas et des dauphins passent à l’occasion. C’est aussi un endroit parfait pour s’adonner à la joie du masque/tuba pour les non plongeurs. Cabilao est au sud-ouest de l’île de Pangangan qui se trouve dans le détroit de Bohol.

Plus de 800 espèces marines y séjournent, et les sites de plongée sont accessibles à tous les niveaux.

On peut plonger à Bohol toute l’année…

Leyte

Leyte se trouve à l’est de Cebu et au nord de Bohol. Les sites sont concentrés sur la face sud de l’île, séparée en deux zones – autour et au large de la côte des îles de Limasawa, Pananon et Libagon. Les meilleurs mois sont de novembre à fin mai.

Leyte possède un long récif de corail et de superbes tombants. Là aussi, de nombreux hippocampes pygmées, nudibranches, poissons fantômes, tortues, poissons crapauds et napoléons peuvent être aperçus. Près de Padre Burgos, vous pourrez observez en PMT de nombreux requins baleines en saison (de février à mi-mai).

Negros

Negros Island est considérée comme la quatrième île philippine. Ses plages de sable noir attirent de nombreux voyageurs en quête de sérénité et amoureux de la nature. L’île de Negros est divisée en deux provinces : Negros Oriental et Negros Occidental. Les réserves marines se trouvent dans le Negros Oriental, au sud de la ville de Dumaguete : Dauin, Zamboaguita et Siatonson sont les plus connues. L’île d’Apo est juste en face.

La fameuse île volcanique d’Apo est un paradis pour les plongeurs. Ses sites regorgent de plus de 400 espèces coralliennes et 700 espèces de poissons tropicaux. La profondeur varie de 5 à 30 mètres. Si vous n’avez pas vu de beau jardin de corail depuis longtemps, c’est l’endroit où vous devez aller.

L’île de Siquijor est facilement accessible par catamaran rapide depuis la ville de Dumaguete. Elle offre aux plongeurs des paysages sous-marins d’une diversité étourdissante, comme l’époustouflant tombant de Paliton Wall, recouvert de coraux mous, noirs et de gorgones géantes.

L’île de Sipalay est minuscule et accessible de la ville de San Carlos en 15mn de navigation. Elle est recouverte de forêt tropicale et de mangrove, et propose de nombreux sites situés directement au pied de l’île. Blocs coralliens, platiers, tombants attirent une faune marine extrêmement riche.

Sipalay est le spot qui monte, à l’extrême ouest de Negro.

Asiaqua - Seadoors Croisières

Seadoors Croisières

2,018.15$
Tarif 2019/2020 Seadoors liveaboards :

Seadoors Liveaboard in Philippins ! Le Seadoors est un yacht en acier de 24 X 6 mètres, qui accueille jusqu’à 16 plongeurs. Il offre des croisières sur Les Visayas, toute l’année, et à Tubbataha Reef entre mi Mars et mi Juin. Il a été construit en 1999 et à changer de propriétaire fin 2012 . […]

back to top