Le Duyung Baru est un petit Phinisi traditionnel, de 27m de long sur 5,6m de large. Ce superbe bateau appartient à Volker Korth, surnommé Vovo. Ce divemaster passionné, citoyen allemand, vit en Indonésie depuis plus de 15 ans. Le Duyung Baru est son deuxième bateau et il n’est pas vain de dire qu‘il a été pensé dans les moindres détails.
Vovo, sa femme Yani et leur équipage vous accueillent à bord de leur petit bateau pour des croisières privatives. Il navigue de mars à octobre avec des itinéraires de 7 jours minimum sur la zone de Komodo, accessibles aux plongeurs plutôt expérimentés. Le départ est garanti à partir de 2 plongeurs, autrement dit si vous êtes un couple, vous avez la possibilité de faire une croisière privée.
Le bateau a une capacité maximum de 6 plongeurs répartis dans 3 cabines.
Les équipements sont basiques mais bien pensés, on sent que Vovo a une grande expérience de la vie en mer. L’électronique de navigation est composée d’un GPS, un sondeur et radio VHF. Le bateau est équipé d’un moteur 6 cylindres Yanmar de 150CV avec une vitesse de croisière de 8 nœuds.
Un générateur assure l’alimentation électrique, un système de panneaux solaire et batterie permettent d’avoir du 12V pour les toilettes, la lumière et l’eau chaude même quand le générateur est éteint (la nuit en l’occurrence, ce qui garantit des nuits silencieuses, calmes et reposantes). Le Duyung Baru est également équipé d’un désalinisateur et de 3 compresseurs, dont un Nitrox.r.
Ce bateau propose des croisières entre 6 et 8 Nuits, sur Komodo, au départ et retour à Labuan Bajo, et quelques croisières longues (8/10/11 Nuits) sur Wakatonbi, réservées aux plongeurs très très expérimentés (500 plongées et plus).
Vovo a une très grande expérience des sites de plongée de la région, il vous fera découvrir ses coins secrets. À chaque plongée, vous serez accompagné d’un Divemaster. Il n’y a pas de durée maximale de plongée, chaque plongeur peut plonger tant qu’il a l’air et l’envie. Cependant, la sécurité est une priorité absolue, parachutes de palier et sifflets sont obligatoires. Si vous n’avez pas votre matériel, vous pouvez emprunter à bord gratuitement. Il y a bien sûr une trousse de premiers secours et une grande bouteille d’oxygène à bord.
La visibilité est meilleure de mai à octobre, jusqu’à 40 m, et d’octobre à mars, seulement 15 m.
Dans cette zone, les mouvements d’eau puissants des marées produisent régulièrement de très forts courants qui ruissellent entre les îles. Cela apporte beaucoup de nutriments, ce qui rend le monde sous-marin ici est très riche en espèces. Dans le sud, l’eau peut atteindre 22° ! Une combi de 5 mm est recommandée. Ces croisières ne sont pas recommandées pour un Open Water fraîchement diplômé, un N2 ou AOWD avec 75 plongées est le minimum. Vous devrez présenter : vos certifications, carnet de plongées et certificat médical valide.
Une annexe en aluminium avec 2 moteurs de 40CV est utilisée pour le transfert des plongeurs et pour les visites des îles.
Le Nitrox est disponible pour les plongeurs certifiés avec un compresseur à membrane.
Le Duyung Baru est aménagé sur 2 ponts : sur le pont principal à l’avant, se trouve le salon extérieur couvert, avec table, canapés et fauteuils confortables, c’est l’endroit idéal pour se relaxer entre les plongées. Vient ensuite la salle à manger où sont servis les délicieux repas préparés par Yani et l’équipe du bateau. Ce salon possède également un grand écran TV pour visionner vos films et photos de la journée. A l’arrière du salon, se trouve la cabine du capitaine.
Les 3 cabines se trouvent sur le pont inférieur. Il y a 2 cabines Double et une cabine Twin, chacune d’environ 8m2. Idéal également pour un petit groupe d’amis. Chaque cabine est équipée de hublots et possède la climatisation, une salle de bains avec douche avec eau chaude et WC des lampes de lecture sont situées au-dessus de chaque lit.
DETAILS DES CABINES:
Toutes les cabines sont sur le pont inférieur, climatisées, avec leur propre salle de bain avec eau chaude et des espaces de rangement.