Les îles Revillagigedoou plus communément appelé Socorro chez les plongeurs, se situent en plein Océan Pacifique, à 365 kms au sud de Cabo San Lucas, et 720 kms à l’ouest de Manzanillo. Socorro a été surnommée «Galapagos du Mexique» grâce à sa richesse sous-marine singulière.
L’archipel est composé de 4 îles volcaniques : San Benedicto, Roca Partida, Socorro et Clarion. Une base navale a été construite sur Socorro en 1957, regroupant une population de 250 personnes (le personnel et des familles), vivant dans un village avec une église, sur la pointe sud de l’île. La base est pourvue d’un quai et une piste d’atterrissage pour hélicoptères.
Ces îles ont été découvertes en 1533 par Hernando de Grivalva et nommées ainsi en l’honneur de Juan Vicente de Güemes Padilla Horcasitas y Aguayo, second comte de de Revilla Gigedo et vice-roi d’Espagne.
C’est un des rares endroits de la planète où vous pourrez observer une si grande concentration de pélagiques : baleines à bosse, requins baleines, orques, raie manta géantes (birostiris), requins marteaux, requins tigres, dauphins, requins soyeux, requins galapagos, marlins, requins pointes blanche, bancs de carangues géantes noires et communes, barracudas, thons, que l’on peut voir généralement en une journée, pour ne pas dire en une plongée…Époustouflant !
La durée de navigation pour se rendre du port d’embarquement, Cabo San Lucas (aéroport international de San José Del Cabo), à San Benedicto, première île des Revillagegido se situe entre 24 et 26h. Ce sont des plongées « sauvages » en plein océan qui vous attendent : Roca Partida, le «hot spot» n’est qu’un rocher volcanique affleurant de quelques dizaines de mètres au-dessus de la surface de l’eau, à 60km de l’île la plus proche où les courants et le ressac peuvent être importants, la récompense ne sera que plus grande !
La vie marine y est inhabituellement très amicale, les poissons et requins s’approchent de vous. Ce n’est pas rare de voir sept espèces différentes de bancs de requins en une plongée dont beaucoup vous frôlent sans dangers !
Socorro est un endroit unique, des plongées exceptionnelles, un paradis pour tous les amoureux de la vie marine.
Les îles Revillagegido sont ouvertes à la plongée de novembre à mi-juin, en croisière exclusivement. Les conditions de mer sont généralement excellentes avec une visibilité supérieure à 40m, des eaux extrêmement bleues avec des températures allant de 28 degrés en novembre, chutant jusqu’à 21 degrés en février, puis augmentant jusqu’à 25 degrés en mai/juin.
Pour la sécurité, une expérience minimum de 50 plongées certifiées et un niveau CMASS** ou PADI AOWD sont requis. Un caisson de recompression est situé sur la base militaire navale de Socorro, avec un aérodrome en cas d’évacuation. Cabo San Lucas accueille également un hôpital avec chambre hyperbare ainsi qu’à La Paz..